Brochette de poulet au miel et au sésame accompagnée d’une pomme de terre au four et d’une tomate provençale

Bonjour à tous !

Brochette poulet miel sésame vue du cielAujourd’hui, je vous propose une recette pour réaliser un plat complet gourmand et comme d’habitude, peu calorique. Un équilibre parfait pour une assiette à seulement 440 calories. Dans cet article, vous trouverez donc une triple recette pour chacun des éléments du plat. Je vous propose une liste d’ingrédients pour deux personnes. Libre à vous de l’adapter en fonction de votre faim et de celle de votre ou vos invités !

Et surtout n’oubliez pas : lâchez vous. Rien ne sert de suivre cette recette à la lettre pour les quantités : mettez la quantité d’ail et d’herbes de Provence que vous souhaitez, ajoutez même d’autres épices si ça vous tente. En cuisine, il faut se libérer et prendre du plaisir en testant des saveurs. Vous avez une base, n’hésitez pas à vous l’approprier et à me dire en commentaire ce que vous avez ajouté !

Ingrédients :

Pour les brochettes de poulet :

  • 2 escalopes de poulet
  • 1/2 poivrons rouge et 1/2 poivron vert
  • Quelques morceaux d’oignon
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • Sel, poivre, piment doux, ail, coriandre, graines de sésames

Pour les pommes de terre :

  • 2 ou 3 pommes de terre charlotte,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre, ail, herbes de Provence

Pour les tomates provençales :

  • 1 tomate
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de chapelure
  • Ail, sel, poivre, herbes de Provence

Durée : 

  • Préparation : 1 heure
  • Cuisson totale : 1h en suivant les étapes ci-dessous.

Préparation :

  • Étape 1 : Les pommes de terre au four Pommes de terre au four

Lavez les pommes de terre charlotte. Entaillez-les en rondelles en prenant garde à ne pas les détacher complètement. Prenez un pinceau et trempez-le dans l’huile d’olive. Badigeonnez vos pommes de terre. Placez les dans un plat, puis ajoutez le sel, le poivre, l’ail et les herbes de Provence.

Enfournez à 180 degré (thermostat 6) pendant 1heure.

Tips : Si vous ne possédez pas de pinceau pour enduire vos pommes de terre, imprégnez une feuille d’essuie-tout d’huile d’olive et tapoter vos pommes de terre de manière uniforme. 

  • Étape 2 : Les tomates provençales.

Coupez votre tomate en deux, assaisonnez avec du sel, du poivre, de l’ail haché, des herbes de Provence chaque moitié. Puis recouvrez d’une cuillère à café de chapelure et terminez en ajoutant une cuillère à café d’huile d’olive.

Enfournez pendant 20 min sur une plaque placée sous le grill pendant une vingtaine de minutes.

  • Étape 3 : Les brochettes de poulets

Brochette poulet miel sésame vue de côtéPrenez vos escalopes et coupez-les en carré de taille moyenne. Dans une poêle chaude contenant une cuillère à soupe d’huile de sésame, faites dorer les morceaux de poulets assaisonnés avec du sel, du poivre, le piment doux, la coriandre et l’ail. Une fois les morceaux dorés, ajoutez une cuillère à soupe de miel. Mélangez et laissez cuire pendant 3 à 4 minutes.

Pendant ce temps, coupez vos demis poivrons en carré de taille moyenne ainsi que votre oignon. Placez-les sur la plaque utilisée pour les tomates provençales et enfournez-la de nouveaux pendant 10 minutes sous le grill à 180 degré (soit 10 minutes après avoir enfourné les tomates).

Une fois les ingrédients cuits, il convient de procéder au montage des brochettes. Prenez des pics et montez vos brochettes avec un carré de poivron rouge, un carré de poivron vert, un carré d’oignon, puis trois morceaux de poulets et ainsi de suite. Pour terminez, ajoutez des graines de sésames sur les morceaux de poulets pour décorer.

Tips :Si vous ne possédez pas d’huile de sésame et que vous ne comptez pas vous en procurer, de l’huile d’olive fera l’affaire pour la cuisson du poulet. Dans ce cas, ajoutez quelques graines de sésames durant la cuisson du poulet pour que les arômes se libèrent.

Je vous ai récapitulé les étapes dans l’ordre le plus simple pour gagner du temps pendant la préparation. Mais vous pouvez adapter en fonction de vos impératifs et de votre propre méthode.

J’ai acheté mes pics à brochette chez Héma pour 1 euro. Mais vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces.

Et voilà, c’est prêt, vous pouvez dresser votre assiette et déguster !

Publicités

2 réflexions sur “Brochette de poulet au miel et au sésame accompagnée d’une pomme de terre au four et d’une tomate provençale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s