Pays du mois – USA #1 : Mon Banana bread

Banana bread du cielJe vous l’avais annoncé hier, je lance aujourd’hui un nouveau concept sur le blog : le mois thématique. Pour ceux qui n’auraient pas suivi (Bouh ! c’est mal), rien de plus simple : chaque mois je choisirai un pays que je mettrai à l’honneur en vous proposant des recettes emblématiques revisitées ou pas pour qu’elles cadrent avec le concept du blog. Vous pourrez donc découvrir chaque mois 4 recettes, du pays choisi, divulguées chaque mardi. Voilà pour le décor.

Après de nombreuses hésitations, j’ai décidé que la Star du mois de juin serait les Etats-Unis et la première recette : le Banana bread.

Le Banana bread est un cake à la banane (comme son nom l’indique) assez compacte mais très onctueux dont la première recette a été publiée en 1933. Les frigos n’étant pas répandus à cette époque, les femmes au foyer étaient à la recherche de solution ingénieuses pour éviter le gaspillage alimentaire durant la Grande Dépression synonyme de grande détresse financière pour de nombreux ménages américains. Quelques années auparavant, les britanniques découvraient le bicarbonate de soude entrant dans la fabrication de la levure chimique. La conjonction de ces deux éléments (contexte économique et découverte scientifique) conduit les femmes américaines à recycler leurs bananes trop mures en délicieux cake. Voilà donc comment est né le Banana bread.

La recette originale contient pas mal de farine, d’œuf, de sucre et un peu d’huile. Celle que je vous propose en contient bien moins évidemment et pas du tout d’huile. A la place, je vous propose des aliments à indice glycémique faible et contenant de meilleures graisses ainsi qu’un apport plus élevé de protéines.

 

Cette recette a de nombreux avantages : elle vous permet d’utiliser vos restes de manière astucieuses (et lutter contre le gaspillage alimentaire est véritablement important, elle vous permet de vous faire plaisir sans culpabiliser en pensant aux calories ou à votre compte en banque tant elle est bon marché. Si vous avez toutefois le budget, vous pouvez opter pour les produits que je mentionne entre parenthèse pour un indice glycémique encore plus faible.

Trêve de bavardage, voilà la fameuse.

bananabread coteIngrédients :

  • 3 bananes bien mûres (1 banane pour la déco)
  • 100g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 120g de farine complète de blé (ou 40g de farine de coco et 80g de farine complète si vous avez)
  • 100g de son d’avoine
  • 2 cuillères à soupe de miel (ou de sirop de coco, ou de sirop d’érable)
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amandes complètes
  • 3 cuillères à soupe de fromage blanc 0%
  • 2g de Stévia
  • 1 œuf entier
  • 2 cuillères à café de levure et ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de lait écrémé
  • Cannelle (selon votre goût).

Optionnel :

  • Mélange de graines et/ou noix,
  • raisins secs,
  • protéine en poudre (dans ce cas : 30g de protéines en poudre et 90g de farine complète).  

Durée :

  • Préparation : 15 minutes.
  • Cuisson : 60 minutes thermostat 6 (180°)

Préparation :

Préchauffez le four à 180°.

Ecrasez vos bananes dans un saladier, puis ajoutez la compote, l’œuf entier, le miel, la purée d’amandes complètes et le fromage blanc. Battez jusqu’à obtention d’un mélange uniforme. Ajoutez ensuite le lait. Et enfin les ingrédients secs, à savoir : la farine, le son d’avoine, la levure, le bicarbonate de soude et la Stévia. Mélangez bien.

Puis versez la pâte dans un moule à cake en silicone. Et enfournez pendant 60 min à mi-hauteur thermostat 6.

Tips : Me concernant, j’ai mis quelques morceaux de bananes sur le dessus de gâteaux en forme de petits soleils pour la décoration. J’ai aussi rajouté de la cannelle en poudre sur le dessus de la pâte ainsi que deux cuillères à café de sucre blond non raffiné pour le faire caraméliser légèrement.

Banana bread trancheVérifiez bien la cuisson de votre cake en plongeant un couteau dans son cœur. S’il reste de la pâte dessus lorsque vous le sortez, votre cake n’est pas cuit. Dans ce cas, baissez la température et laissez plus longtemps en surveillant régulièrement.

Tips : J’ai finalement ajouté des filets de purée d’amandes sur le dessus du cake pour décorer et donner un peu plus de goût.

Voilà, c’est prêt ! Vous pouvez déguster sans complexe !

Publicités

2 réflexions sur “Pays du mois – USA #1 : Mon Banana bread

    • Merci !
      Arf … Tu peux t’en faire des minis et les congeler haha
      J’ai déjà eu des petites demandes pour des recettes sans bananes. Ça devrait venir d’ici 2 semaines. Gâteau sexy, sein et d’inspiration américaine coming soon.
      Merci pour ton commentaire ! À bientôt 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s