Pays du mois – USA #3 : Mes petits cupcakes healthy

cupcakes healthy polaVoilà, on est mardi : c’est le jour de la recette du mois thématique. Tu trépignes d’impatience je suis sûre. Pour ceux qui découvriraient mon blog, je vous rappelle très rapidement le concept. Chaque mois, je mets un pays à l’honneur et revisite ses plats emblématiques pour en faire des mets moins gras, moins sucré, en bref plus sain. Au mois de juin, j’ai choisi les États-Unis. Tu peux retrouver mes deux premières recettes du mois ici et .

Aujourd’hui, je vais donc vous dévoiler la troisième recette qui revisite les fameux Cupcakes. Bien connus aujourd’hui, ces petites mignonneries nous séduisent avec leurs couleurs girly et leurs topping sexy. Si l’on se laisse docilement tenter par ces merveilles, on oublie parfois ce qu’elles contiennent : beurre, sucre, beurre et re-sucre pour résumer.

Ce qui est petit est certes mignon, mais ce qui est mignon n’est pas forcément light.

Voilà pourquoi j’ai choisi cette recette américaines : pour le plaisir des yeux et des papilles sans la culpabilité avec un Cupcake contenant entre 100 et 120 calories en fonction du glaçage. Alors t’en dis quoi ?

Ingrédients pour 24 Cupcakes:

Appareil de base :

  • 250g de fromage blanc 0%
  • 120g de fructose
  • 220g de farine de blé complet
  • 2 œufs
  • 17g de levure chimique
  • 3 cuillères à soupe de purée d’amande

Appareil pour 6 cupcakes banane :

  • 2 bananes mûres
  • 2 cuillères à soupe de sons d’avoine
  • Optionnel : colorant alimentaire

cupcakes zoomAppareil 6 cupcakes cacao/coco :

  • 3 cuillères à soupe de cacao
  • 3 cuillères à soupe de coco rappée

Appareil pour 6 cupcakes vanille/framboise :

  • 2 cuillères à café d’arôme vanille
  • 6 framboises

Appareil pour 6 cupcakes citron/amande :

  • 4 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • 1 citron (jus + zeste)

Glaçages :

Glaçage Creamcheese :

  • 200g de carré frais 0%
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc 0%
  • Creamcheese beurre de cacahuète (pour cupcake à la banane):
    • 2 cuillères à café de beurre de cacahètes
    • 1 cuillère à soupe de sucre blond non raffiné
  • Creamcheese-mangue et abricot (pour cupcake cacao coco) :
    • 1 cuillère à soupe de sucre blond non raffiné
    • 2 cuillères à soupe de coulis mangue/abricot

Glaçage Chantilly :

  • 20 cl de crème fleurette à 20% de matière grasse
  • 2 cuillère à café de fructose
  • Chantilly Vanille (pour Cupcake vanille framboise):
    • 1 cuillère à café d’arôme vanille
    • 1/2 sachet chantilly fix
  • Chantilly Citron (pour Cupcake citron amande):
    • 1 cuillère à café d’arôme citron
    • 1/2 sachet chantilly fix
  • Optionnel : colorant alimentaire

Temps de préparation :

  • Durée : 1h30 (+2h de refroidissement des cupcakes)
  • Cuisson : 30 min thermostat 7 (par fournée)

Préparation :

  • Étape 1 : Réalisation de l’appareil de base

cupcakes healthy zoomCassez les deux œufs dans un saladier. Ajoutez le fructose et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le fromage blanc 0%. Mélangez.

Puis, versez la farine doucement, en pluie, et mélangez de façon à éviter la formation de grumeaux. Ajoutez ensuite la purée d’amande. Mélangez. Et terminez en incorporant la levure. Mélangez.

Séparez l’appareil de base en 4 portions égales dans des récipients séparés.

  • Étape 2 : Cupcakes banane

Épluchez vos bananes puis écrasez-les de façon à obtenir une pâte uniforme. Intégrez la purée de banane à l’une des portions d’appareil de base. Ajoutez enfin vos deux cuillères à soupe de sons d’avoine. Mélangez et réservez.

  • Étape 3 : Cupcakes cacao coco

Intégrez le cacao maigre en poudre et la noix de coco râpée à la deuxième portion d’appareil de base. Mélangez et réservez.

  • Étape intermédiaire

Dans de petits moules en plaque rond, insérez des caissettes pour muffins et cupcakes. Puis remplissez chaque caissette au 3/4. Et enfournez à mi-hauteur thermostat 7 pendant 30 min.

  • Étape 4 : Cupcakes citron amandescupcakes healthy coeur

Râpez le zeste d’un citron et intégrez-le la troisième portion d’appareil de base. Ensuite pressez le citron et ajoutez le jus à l’appareil. Ajoutez enfin la poudre d’amandes. Mélangez et réservez jusqu’à réalisation de l’étape intermédiaire (une fois vos premiers cupcakes sortis du four et démoulés).

  • Étape 5 : Cupcakes Vanille Framboise

Intégrez la vanille à la dernière portion d’appareil de base. Reproduisez l’étape intermédiaire en ajoutant une grosse framboise coupée en 4 morceaux dans chaque caissette, puis recouvrez de l’appareil au 3/4.

Tips : Après cuisson, laissez refroidir vos cupcakes pendant 2 heures. Pendant ce temps, nous réaliserons les différents glaçages.

  • Étape 6 : Glaçage chantilly (citron et vanille)

Dans un saladier froid, versez 20 cl de crème fleurette à 20% de matière grasse. Ajoutez 2 cuillères à café de fructose. Puis, battez votre crème énergiquement pendant 90 secondes à l’aide d’un fouet. Incorporez un sachet de chantilly fix. Continuez à monter votre crème.

Tips : Vous pouvez utilisez un batteur électrique si vous en avez un. Personnellement, je n’en ai pas. Je préfère monter mes préparations à la main (combo d’une séance de cuisine et de sport en même temps).

Si vous montez votre chantilly à la main et que vous fatiguez de temps à autre, réservez-la au frais. Puis, sortez-la et recommencez à la battre. La crème est une chantilly lorsqu’elle reste « accrochée » sur votre fouet.

Séparez-la dans deux récipients de manière à peu près égale. Dans le premier récipient, ajoutez l’arôme vanille. Et dans le second, l’arôme citron. Battez de nouveaux vos préparations. Puis, réservez vos chantilly aromatisées au frais pendant 1h30/2h.

  • Étape 7 : Glaçage Creamcheese beurre de cacahuètes/mangue et abricot

Dans un saladier, fouettez vos 200g de carré frais 0% avec vos deux cuillères à soupe de fromage blanc. Ajoutez deux cuillères à café de sucre blond non raffiné. Continuez à fouetter.

Séparez votre creamcheese en deux. Dans le premier, ajoutez le beurre de cacahuète. Et dans le second, le coulis de mangue et abricot. Fouettez et réservez au frais.

cupcakes healthy faceTips : Pour des cupcakes originaux, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire. Personnellement, j’ai acheté un lot de colorants alimentaires de la marque vahiné. Il contient une fiole de colorant jaune, une autre de colorant bleu et une dernière de colorant rouge. Au dos du paquet, il vous est indiqué les combinaisons de colorants à effectuer pour obtenir la couleur de ton choix.

Pensez juste à pendre en compte les aliments que vous avez ajoutez dans vos préparations, leur couleur propre peut influer sur le résultat de la couleur.

J’ai choisi de colorer certains de mes gâteaux et glaçages pour surprendre mes convives. Le Cupcake citron amandes est rose avec un glaçage chantilly citron de couleur violette. Le Cupcake banane est vert. Voilà justement un raté de couleur. Je voulais des Cupcakes bleus mais j’avais oublié que la banane est jaune ce qui a fait tourner ma préparation au vert. Les autres ne contiennent pas de colorant alimentaire.

  • Étape 8 : Dressage et décoration

Une fois vos cupcakes bien refroidis, vous pouvez dresser vos glaçages. Terminez en les décorant selon vos goûts.

Tips : Personnellement, j’ai utilisé une seringue de pâtisserie pour dresser le glaçage. Il y a des avantages et des inconvénients. Mais, maintenant, je sais que je préfère dresser avec une poche à douille.

Pour la décoration, j’ai utilisé des mini-marshmallows (de chez Marks and Spencer food), des petits cœurs en sucre et des copeaux de chocolat blanc (de chez Héma) et des paillettes multicolores (de chez Vahiné).

Alors ça y est, prêt(e) à faire sensation auprès de tes invités ?

2 réflexions sur “Pays du mois – USA #3 : Mes petits cupcakes healthy

  1. Coucou Bathsheba 😉
    Je trouve ton idée de mettre un pays à l’avant chaque mois est juste géniale et innovante! J’aime beaucoup visiter ton blog!
    MERCI pour cette recette de cupcakes! J’en ai déjà fait plusieurs fois mais le glaçage (l’original bien sûr) ce n’était juste pas possible, beaucoup trop écœurant! Alors merci pour ces nombreuses déclinaisons!

    J’en profite pour te partager la recette de mon glaçage préféré: il s’agit d’un glaçage au mascarpone et aux fruits rouge juste super bon et frais! (en plus tu as une jolie couleur violette naturelle) 🙂

    Ingrédients pour 12 cupcakes: 55g de myrtilles, 45g de framboises, 50g de fraises, 100g de sucre en poudre, 300g de mascarpone (tu peux peut être en trouvé allégé en matière grasse :p)

    Les étapes: 1) Mettez tous les fruits rouges et le sucre dans une casserole. Portez à Ebullition à feu moyen et laissez frémir de 25 à 35 min jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Retirez du feu et laissez refroidir.
    2) Mixez le mélange refroidi jusqu’à obtention d’une purée bien lisse.
    3) Incorporez la purée de fruits dans le mascarpone en plusieurs fois et mélangez délicatement jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement homogène. Laissez reposer au moins 30 min au frigo jusqu’à ce que le glaçage soit assez ferme.
    4) Etalez le glaçage sur les cupcakes froids à l’aide d’une spatule ou mettez-le dans une poche munie d’une douille en forme d’étoile et décorez le dessus des cupcakes. Parsemez de quelques fruits rouges.

    Bon appétit et bisous,
    Julie ♥

    Aimé par 1 personne

    • Salut Julie !
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Ca me fait vraiment plaisir que mon idée de pays du mois te plaise !
      J’avoue que j’adore le mascarpone. Mais c’est tellement … gras. Je ne sais pas si le light existe haha. Mais je pense pouvoir réfléchir à d’autres formes de glaçages onctueux (tiens, j’ai déjà des idées !).
      A suivre sur le blog donc 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

