Défi Créafood #1 : Tartelette amande, crème de rose et fraises.

Bonjour à tous !

tartelettes rose fraise cielJe vous en avez parlé ici, je participe à un défi de blogueuse culinaire : le bien nommé « Créafood ». 10 blogueuses culinaires se lancent chaque mois un défi : concevoir une recette avec un ingrédient ou un thème imposé. Ce mois-ci, nous avons choisi de mettre à l’honneur un fruit qui sent bon l’été : la Fraise. Ce défi a été pour moi l’occasion de m’en lancer deux autres : concevoir une recette de pâte à tarte et de crème pâtissière allégée. Alléger une pâte à tarte, c’est essayer de réaliser une préparation sympa et gouteuse qui tienne la cuisson, le tout sans beurre. Ce ne fut pas une mince affaire, mais le défi est relevé. Concernant la crème pâtissière allégée, il fallait compter sans farine et avec beaucoup moins de sucre et d’œufs que dans la recette originale. Là aussi, le défi a été réussi : on obtient une crème légère et onctueuse. J’ai également choisi d’y ajouter une touche d’originalité : remplacer la vanille par de l’eau de rose. Quand aux fraises, elles viennent parfaire la recette en apportant un délicat goût sucré.

Voilà donc une recette florale et fruitée : un bon goût d’été pour ravir vos papilles !

Ingrédients pour 6 tartelettes :

  • 200g de fraises gariguette

tartelette fraise rose cotePâte brisée :

  • 1 oeuf
  • 150g de farine complète
  • 100g de poudre d’amande
  • 100g de sons d’avoine
  • 120g de fromage blanc 0%
  • 3 cuillères à soupe de sucre blond non raffiné
  • 2 cuillères à café d’extrait d’amande amer
  • 1 cuillère à thé de levure chimique
  • 1 pincée de bicarbonate de soude

Crème de rose :

  • 35 cl de lait écrémé
  • 2 cuillères à soupe de crème de riz (ou de maïzena)
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de fructose
  • 2 cuillères à soupe d’eau de rose
  • Optionnel : colorant alimentaire rouge

Temps de préparation :

  • Préparation : 1h30
  • Cuisson : 40 min

Préparation :

  • Étape 1 : La pâte brisée allégée

tartelette rose fraise beautyDans un saladier, mettez la farine, la poudre d’amande, la levure et le bicarbonate de soude. Ajoutez le fromage blanc 0%. Mélangez. Dans un bol, battez un œuf avec le sucre blond non raffiné. Ajoutez le tout dans le saladier. Mélangez. Ajoutez le son d’avoine. Pour faciliter l’incorporation du son d’avoine, travaillez la pâte à la main. Ajoutez enfin l’extrait d’amande amer. Et continuez à travailler la pâte pour en obtenir une boule. Laissez-la reposer 30 min. Préchauffez votre four thermostat 6. Séparez votre pâte en 6 boules de pâte à peu près égale. Étalez chacune des boules de pâtes le plus finement possible. Pour obtenir des ronds parfaits, vous pouvez utiliser un bol en tant qu’emporte-pièce. Placez vos ronds de pâtes sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 20 à 25 min thermostat 6.

  • Étape 2 : La crème de rose

tartelette fraise rosesSéparez le blanc du jaune de l’œuf. Réservez le blanc d’oeuf. Délayez la crème de riz et le fructose avec le jaune d’oeuf et 5cl de lait. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux les 30cl de lait écrémé restant. Une fois le lait tiède, ajoutez le mélange précédent. Mélangez le tout, doucement, avec une spatule en bois sans vous arrêter pendant une dizaine de minute. Une fois la crème épaissie, retirez-la du feu et réservez-la jusqu’à complet refroidissement. Puis, ajoutez l’eau de rose et le colorant alimentaire. Montez le blanc en neige avec une petite pincée de sel. Une fois la crème parfaitement refroidie, intégrez délicatement le blanc. Réservez la crème au frigo.

  • Étape 3 : Le dressage

Lavez vos fraises en leur faisant prendre plusieurs bains d’eau claire. Coupez-les en deux dans le sens de longueur. Une fois vos ronds de pâtes complètement refroidi, disposez vos fraises sur le tour. Ajoutez la crème de rose dans le centre. Disposez quelques autres fraises sur la crème et décorez selon votre goût.

petale rose cristalTips : Pour la décoration, j’ai décidé de faire des pétales de roses cristallisés. Comment faire ? Prenez une ou deux petites roses du jardin. Détachez délicatement les pétales de rose. Lavez-les en leur faisant prendre un bain d’eau claire. Laissez-les sécher. Pendant ce temps, montez un blanc en neige. Versez du sucre semoule dans une coupelle. Trempez vos pétales de roses dans le blanc d’oeuf puis dans le sucre et déposez-les sur une plaque recouverte d’une feuille d’aluminium. Laissez-les sécher au moins une heure. Voilà. rose amandeJ’ai aussi fait une rose en pâte d’amandes. Pour en faire une, rien de plus facile. Coupez des bandes de pâte d’amande, faites-en de petites boules. Faites un petit boudin pour le centre de la rose. Puis prenez chacune de vos boules de pâte d’amandes et aplatissez chacune d’elle entre vos doigts. Puis, placez chacun des pétales autour du cœur de la rose et ainsi de suite. Je vous prépare un petit tuto vidéo pour ces deux éléments de décoration 🙂

Et hop : vous pouvez déguster !

Pour découvrir les recettes des autres blogueuses, cliquez sur leur pseudo :

  • Ever Believing nous a revisité le tiramisu en version estivale à la fraise. J’aime sa recette vidéo et sa fraicheur !
  • Mlle Cupcake et Chocolat nous a préparé de jolis sablés à la confiture de fraises. J’aime leur forme et leur gourmandise !
  • La cuisine d’Etoile nous fait déguster un sablé aux fraises crème citron vert. J’aime l’association sucré/acidulée qui réveille nos papilles !
Publicités

2 réflexions sur “Défi Créafood #1 : Tartelette amande, crème de rose et fraises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s